Types d’approbation

Le type d’approbation permet de déterminer le nombre de personnes, selon le niveau, devant approuver le document avant de passer à l’étape suivante dans le flux de​​ travail.

  • Il existe deux types d’approbation soit l’approbation de « tous les niveaux » ou « seulement un niveau ».​​ 

    • Tous les niveaux : Si cette option est sélectionnée, le système s’assurera qu’il y ait minimalement un approbateur par niveau qui ait approuvé le document avant de passer à la prochaine étape du flux de travail. Attention : lorsque des utilisateurs de type groupe sont utilisés, il est possible d’augmenter la valeur de la colonne « nombre d’approbateurs ». Le système considérera cette nouvelle valeur pour le nombre d’approbateurs et non la valeur « 1 ».

    • Seulement un niveau : Si cette option est sélectionnée, le système s’assurera que tous les approbateurs du même niveau qui aient approuvé le document avant de passer à la prochaine étape du flux de travail.

  • Utilisateur : Sélectionner l’utilisateur ou le groupe d’utilisateur qui est dédié à l’approbation.

  • + Ajouter : Permet d’ajouter des utilisateurs. Il n’y a pas de limite de nombre d’utilisateurs.

  • Nombre d’approbateurs : Cette propriété définit​​ le nombre de personnes qui devra approuver pour un groupe d’utilisateurs. Dans le cas d’un simple utilisateur, le nombre d’approbations requis sera toujours égal à 1.

  • Niveau : Permet de faire des regroupements d’utilisateurs. Ainsi, le type d’approbation​​ « tous les niveaux » nécessitera seulement un utilisateur pour tous les niveaux. À l’inverse, le type d’approbation « seulement un niveau » nécessitera tous les utilisateurs pour seulement un niveau.

Voir aussi la procédure opérationnelle en​​ Annexe

Voici quelques cas d’utilisation des types d’approbation

Cas d’utilisation #1

Le type d’approbation est fixé à « tous les niveaux », ce qui veut dire que seulement l’une des personnes contenues dans le niveau 1 (utilisateurs en surbrillance jaune) doit approuver ET que seulement l’une des personnes dans le niveau 2 (utilisateurs en surbrillance bleue) doit approuver ET que la personne dans le niveau 3 (utilisateur en surbrillance rouge) doit approuver avant que le système permette au document de passer à l’étape suivante. En d’autres termes :

      • Sébastien ou Alex doivent approuver,​​ 

      • Dominique ou Jennifer doivent approuver,

      • Sophie doit approuver.

Au total, il y aura 3 approbations.

 

Cas d’utilisation #2

Le​​ type d’approbation est fixé à « seulement un niveau », ce qui veut dire que tous les utilisateurs d’un même niveau doivent approuver avant de passer à la prochaine étape. Au total, il y aura 3 approbations.

 

Cas d’utilisation #3

Le type d’approbation est​​ fixé à « tous les niveaux », ce qui veut dire que la personne contenue dans le niveau 1 (utilisateur en surbrillance jaune) doit approuver ET que trois personnes (nombre d’approbateurs) du niveau 2 (utilisateurs en surbrillance bleue) doivent approuver avant que le système permette au document de passer à l’étape suivante. Au total, il y aura 4 approbations.

 

Cas d’utilisation #4

Le type d’approbation est fixé à « seulement un niveau », ce qui veut dire que tous les utilisateurs d’un même niveau doivent​​ approuver avant de passer à la prochaine étape. Dans le cas suivant, nous pourrions avoir une approbation pour le niveau 1 (utilisateur en surbrillance jaune) OU encore trois approbations pour le niveau 2 (utilisateurs en surbrillance bleue). Le premier des deux cas rencontrés permet de passer à l’étape suivante.

Au total, il y aura 1 approbation ou 3 approbations.