Liste de​​ données

Les listes de données sont des listes de choix fixes ou dynamiques qu’il est possible de configurer pour un champ global du gabarit. L’utilisation d’une liste de choix permet de réduire le​​ risque d’erreur lors de la saisie de données complémentaires au document et d’améliorer l’efficacité de traitement des documents par les utilisateurs.

Les listes de données sont présentées de cette façon à l’utilisateur lors de l’édition du document :​​ 

Les listes de données peuvent être fixes ou statiques, ce qui veut dire qu’elles sont déterminées à l’avance et ne changent pas. Ces listes se nomment listes de données dans Viridem. Il est possible de créer des listes de données dynamiques. Ces listes sont​​ générées via une requête SQL sur une base de données et retournent les résultats en temps réel. La configuration de connexions externes est nécessaire pour l’utilisation des listes de données externes.​​ 

Se référer à​​ l’Annexe​​ C​​ pour connaître les étapes de configurations des listes de données / listes de données externes.

Ajout d’une liste de données

Pour ajouter une nouvelle liste de données, suivre les instructions suivantes :​​ 

  • Sélectionner le bouton +Ajouter.​​ 

  • Attribuer un​​ nom significatif à la liste de données.

  • Il est possible de faire une liste de données double ou une liste de données simple.​​ 

    • La liste de données simple signifie que les valeurs visibles dans le menu déroulant sont les mêmes que la valeur qui sera inscrite dans le champ. Exemple, la valeur entrée dans la liste de donnée = Électricité, la valeur disponible pour l’utilisateur = Électricité et la valeur inscrite dans le champ = Électricité

    • La liste de données double permet d’inscrire un libellé différent que​​ la valeur qui sera inscrite dans le champ. Cette combinaison permet d’inscrire des libellés plus significatifs pour les utilisateurs. Le meilleur exemple pour ce type d’application est l’identification des comptes de grand livre d’une entreprise. Les comptes GL sont, habituellement, une série de chiffres plus difficile à retenir qu’un libellé comme « Électricité ». Dans ce cas, nous obtenons : Le libellé dans la liste de données = Électricité, la valeur dans la liste de données = 5678, la valeur disponible​​ dans la liste déroulante pour l’utilisateur = Électricité, la valeur inscrite dans le champ = 5678 (automatiquement).

  • Confirmer la nouvelle liste de données.

  • Sélectionner l’icône de crayon correspondant à la nouvelle liste de données.

  • Appuyer sur le​​ bouton +Ajouter pour ajouter une donnée dans la liste. Ajouter autant de données que nécessaire pour cette liste.

  • Inscrire le libellé à afficher.

  • Inscrire la valeur correspondante au libellé si le type de liste sélectionné est double.

  • Confirmer l’entrée de​​ cette valeur ou combinaison de libellé et valeur avec le crochet.

  • ​​ Enregistrer les modifications

Modification d’une liste de données

Les modifications appliquées à une liste de données sont automatiquement mises à jour dans tous les gabarits auxquels cette liste est configurée. Pour modifier une liste de données, suivre les étapes suivantes :​​ 

  • Sélectionner l’icône de crayon correspondant à la liste de données à modifier. Une nouvelle fenêtre ouvrira.

  • Modifier les informations désirées. Il est possible d’ajouter de nouvelles valeurs, modifier les valeurs existantes et supprimer des valeurs d’une liste de données.

  • Une fois toutes les modifications complétées, enregistrer.

Suppression une liste de données

Seulement les listes de données n’ayant pas été associées à un gabarit peuvent être supprimées. Pour être en mesure de supprimer une liste de données, il faut préalablement la retirer de tous les gabarits auxquels elle a été configurée. Pour supprimer une liste de données, suivre les instructions suivantes :​​ 

  • Sélectionner l’icône de poubelle correspondant à la liste de données à supprimer. Confirmer le message de la boîte de dialogue.

Ajout d’une liste de données externes

Pour ajouter une liste de données externes, suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionner le bouton « +Ajouter ». Une nouvelle fenêtre ouvrira.

  • Donner un nom significatif à la liste de données externes.

  • Sélectionner parmi les connexions externes préalablement configurées.​​ 

  • Inscrire la requête SQL pour aller chercher la liste de​​ données externes dans la base de données prévue par la connexion externe. L’utilisation de ce type de liste de données demande une bonne connaissance des tables de la base de données ainsi que des requêtes exécutées dans l’environnement. Loginnove n’est pas responsable des erreurs de manipulations, corruption de données et perte de données dues à l’utilisation de ce type de requête.

  • Le bouton tester, permet de tester la requête et voir un aperçu des résultats de la requête.

  • Confirmer les configurations en sélectionnant le bouton Enregistrer. La nouvelle liste de données externes est disponible pour les configurations dans les différents gabarits. Référez-vous à​​ l’Annexe C​​ pour connaître la procédure de configuration des listes de données externes dans les gabarits.

Modification d’une liste de données externes

Détails à venir

Suppression d’une liste de données externes

Détails à venir